Pour sa conférence du 21 février 2024 La Barque recevait Susan Sylvester et Mylène Pouliot. Devant une assistance nombreuse réunie dans la salle du Yacht Club de Québec, les deux conférencières nous ont partagé le récit de leur traversée de l’Atlantique, de Sydney en Nouvelle Écosse, jusqu’à Cork en Irlande.
Pour des nombreux navigateurs, la traversée de l’Atlantique est un projet intimidant d’une telle envergure que bien peu le réaliseront. Les défis sont nombreux, l’équipage doit se préparer pour le pire et espérer qu’il ne se produise pas. Comme nous l’ont expliqué Mylène et Susan, avec un équipage de six personnes, la planification, la préparation et la communication sont les clés du succès pour assurer une traversée aussi agréable que mémorable.
Tout au long de leur présentation nous avons pu constater qu’ils étaient très bien préparés !
D’abord, il faillait préparer l’équipage. Les six équipiers sont des bons amis qui ont navigué ensemble plusieurs fois et qui partagent la même base acquise à l’école du Vieux Port Yachting. Pour préparer la traversée, ils se sont monté un programme de formation exhaustif incluant des cours de Météo Marine, de Secourisme avancé en milieu éloigné, et même la Formation aux fonctions d’Urgence en Mer (FUM-A2) de l’institut maritime de Québec.
Il fallait aussi préparer le navire, le « West Wind », un Jeanneau Sun Odyssey DS de 50 pieds. Installer et vérifier l’équipement de navigation et de communication, balise Spot, Iridium GO, récepteur Starlink. S’assurer qu’il y aura toute l’énergie requise avec des nouvelles batteries au lithium, des panneaux solaire, une éolienne, et une petite génératrice. Sans oublier l’équipement de sécurité, perche, radeau de survie, lignes de vie, balise EPIRB et bouée de sauvetage avec lumière stroboscopique. Finalement, l’équipement de sécurité individuelle, veste autogonflante, harnais, balise personnelle MOBI, sac de survie.
Il faut aussi nourrir l’équipage ! Prévoir l’eau et la nourriture pour six adultes pour quatre semaines.
Une fois l’équipage et le navire prêts, il reste à déterminer l’itinéraire final en fonction des objectifs de voyage et de la météo. La plupart des navigateurs traversent l’Atlantique en passant par les Açores. Mais la traversée peut aussi se faire plus au nord. Travaillant avec un routeur expérimenté ils ont choisi cette option qui permettra au capitaine et sa conjointe de poursuivre leur voyage du nord vers le sud de l’Europe.
Une fois le bateau prêt et l’équipage réuni, c’est le départ de Sydney en juillet 2023, direction Saint-Pierre et Miquelon avant d’affronter l’Atlantique. Comme Mylène et Susan nous l’ont raconté, une bonne partie de la traversée s’est faite avec une mer relativement calme, des vents légers, des voiles qui claquent, le tout dans un brouillard persistant qui donnait l’impression de faire du sur-place.
Le calme relatif offre permet à l’équipage de se rattraper dans ses lectures et même de participer à un programme de recherche en mer pour l’organisation SeaKeepers.
Mais, le temps forcit à mesure qu’ils s’approchent de l’Irlande. L’équipage décide ensemble de la route à suivre pour arriver à destination. Comme Susan et Mylène nous l’ont expliqué, la bonne communication pour la prise de décisions est une des clés du succès de leur traversée.
L’arrivée en Irlande se fera donc dans le gros temps. Pour augmenter un peu le stress, le 22 juillet 2023, les 430 voiliers participant à la course du Fastnet s’élancent de l’Isle of Wight dans la pluie et des vents de 20 à 25 nœuds. Les conditions en mer sont telles que 86 navires auront abandonné après une première nuit de navigation ! Pendant ce temps le West Wind et son équipage traversent le circuit de la course pour rejoindre l’Irlande. Mais, ils ne verront pas passer la course. L’océan c’est grand et la visibilité réduite avec le brouillard !
Finalement, l’équipage rejoindra Cork en Irlande le 26 juillet.
Dans l’ordre habituel, l’équipage du West Wind : Mylène Pouliot, Jean-François Pouliot, Pierre-Éric Ahier, Susan Sylvester, les propriétaires Marie-Pierre Ouellon et Guy Carrier.
Toute bonne chose à une fin et quatre des équipiers quittent le navire. Guy et Marie-Pierre poursuivent leur voyage et vous pouvez les suivre sur Facebook.
L’équipe de La Barque remercie Mylène et Susan pour une conférence très intéressante et instructive.