Conférences

Dès la fin de la saison de navigation, Les Plaisanciers de La Barque organise des conférences pour permettre à ses membres de se retrouver et partager leurs expériences. Au fil des années, nos conférenciers nous ont fait découvrir des sujets aussi variés que la Méditerranée, la côte Est américaine, les courants et marées du Fleuve et le parcours des baleines.

Nos conférences sont présentées par des plaisanciers et navigateurs comme vous, qui vivent leur rêve et qui maintenant le partagent avec nous.

undefined

Saison 2022-2023

La saison 2022-2023 marque le retour des Plaisanciers de la Barque après deux années d’absence. Une première conférence au mois d’octobre a permis aux membres de se retrouver pour découvrir la suite de la grande croisière de Danièle Gagné et Sylvain Sauvé. La saison se poursuivra en décembre avec la découverte de la Polynésie française avec Julie Savard et Jean Legault.

  • Le 26 octobre 2022 : Danièle Gagné et Sylvain Sauvé, Panama, Boca del Toro et les îles San Blas;
  • Le 6 décembre 2022 : Julie Savard et Jean Legault, Le rêve polynésien;
  • Suite à annoncer.

Saison 2019-2020

Lors de la dernière saison complète, de septembre 2019 à mars 2020, les Plaisanciers de la Barque a présenté six conférences, sur des thèmes variés reliés à la plaisance et à la mer. Ces conférences nous ont fait vivre différents aspects de la vie à bord en traversée ou en croisière, sur différents plans d’eau. Ce fut de belles occasions de rêver de croisières et d’aventures et de se renseigner pour préparer notre prochain grand départ.

  • Le 11 septembre 2019 : M-M Larouche et Philip Kelly, Une jeune famille aux Bahamas;
  • Le 9 octobre 2019 : André Martel, Auto-construction de son bateau en bois;
  • Le 13 novembre 2019 : Jocelyn Lindsay, le naufrage de l’Hellen & Mary à l’Île Verte;
  • Le 4 décembre 2019 : Danielle Gagné et Sylvain Sauvé, Du Guatémala au Panama
  • Le 12 février 2020 : Gratien Courtois, Pourquoi le Lac Champlain;
  • Le 11 mars 2020 : Pierre Dorval, Croisière aux Mille-Iles et escapade au Lac Ontario.

Les conférences de La Barque – une occasion de se retrouver et rencontrer d’autres passionnés

Les soirées de conférence soir sont aussi de belles occasions que l’on se donne, de partager nos expériences de plaisanciers ou de tout simplement « parler voile » entre amis.

Notez que les conférences sont gratuites pour les membres de La Barque et à 15$ seulement pour les non-membres.