Conférence – Croisière aux Mille Îles et escapade sur le lac Ontario

Le 11 mars dernier, Pierre Dorval et sa conjointe Céline, “l’Amirale”, nous ont présenté les trois croisières qu’ils ont effectué depuis 2009 aux Milles Îles et au lac Ontario.

Pierre Dorval et sa conjointe Céline, “l’Amirale”

En 2009, ils se sont rendus jusqu’à Kingston. Puis, en 2012, ils ont poussé leur aventure jusqu’à Waupoos, dans la Baie du Prince Edouard, pour ensuite faire une escale sur Main Duck Island, dans la partie Est du lac Ontario, avant de revenir dans le fleuve St-Laurent par Cape Vincent du côté américain.

En 2015, après avoir lu un reportage sur les Drumlins (dépôt glaciaire) dans la région de Sodus Bay dans l’état de New York, un nouvel objectif est défini et ils découvrent de nouvelles destinations côté américain du lac Ontario.

Ils prévoient retourner aux Mille Îles à l’été 2020.

Cette conférence suivait le parcours élaboré à partir des croisières de 2009, 2012 et 2015. Dans un premier temps, Pierre nous a présenté les principales étapes dans la préparation d’une croisière dans les Mille Îles. Les cartes nécessaires, le permis de navigation pour les États Unis, les droits de passages aux écluses, etc.

Il nous a présenté les différentes escales possibles pour se rendre jusqu’à Brockville, la porte d’entrée des Mille Îles. Par la suite il nous a présenté leurs mouillages préférés dans la région de Gananoque tout en restant du côté canadien des Mille Îles, avant de se diriger vers Kingston.

À partir de Kingston, ils nous a raconté leur escapade sur le lac Ontario, en passant par Waupoos, Main Duck Island (côté canadien), Sodus Bay, Little Sodus Bay, et Henderson Harbour (côté américain). Finalement, le retour dans les Mille Îles du St-Laurent en passant par Cape Vincent, Clayton et Alexandria Bay du côté américain du fleuve avant de retraverser en sol canadien à Brockville pour amorcer le retour vers Québec.

La soirée fût forte intéressante pour les 40 personnes présentes.

Tout le long de son récit, Pierre nous a identifié de belles baies pour le mouillage, la gratuité d’accostage à certains quais sans oublier des événements qui se produisent dans les villes croisées.

Pour terminer, un sommaire de la durée des voyages, les distances parcourues, le coûts des marinas et du carburant. Bref, toute l’information utile aux futurs navigateurs qui veulent prendre cette route pour la première fois.

Nos conférenciers ont généreusement accepté de partager leur présentation avec les membres de La Barque. Le lien de téléchargement est disponible pour un temps limité à partir de la page suivante, réservée aux membres :

Obtenir la présentation

Merci à nos conférenciers !