Conférence – Apprivoiser le fleuve grâce au Rallye-Croisière du fleuve Saint-Laurent

Pour notre conférence du 15 mars 2023 La Barque a choisi d’inviter Florence Doyon-Simon et Juliette Duplessis pour nous présenter le Rallye-Croisière du fleuve Saint-Laurent. Lors de cette soirée, Florence et Juliette nous ont raconté l’histoire du Rallye-Croisière, sa création et ses objectifs. Elles ont su nous inspirer par la beauté de l’estuaire du Saint-Laurent et par les images époustouflantes de 30 voiliers naviguant côte à côte, de Québec à Rimouski.

Le fleuve Saint-Laurent a la réputation d’être un des plans d’eau les plus difficiles à naviguer. Pour plusieurs d’entre nous, l’apprentissage des marées, des courants et du brouillard s’est révélé une aventure extrême qui alimente les récits une fois revenu à bon port. Il existe cependant une formule qui permet d’apprivoiser ces défis agréablement et en toute sécurité, en compagnie de navigateurs de tous les niveaux.

Comme nous l’ont expliqué Florence et Juliette, l’objectif du Rallye-Croisière est d’offrir aux navigateurs un encadrement rassurant et convivial pour apprivoiser le fleuve sur le trajet de Québec à Rimouski. En prévoyant un parcours sur dix jours avec Cap-à-l’Aigle et Tadoussac comme principales escales, la flottille n’est pas pressée par le temps et peut profiter des bonnes fenêtres météo. Selon la vitesse des navires et l’expérience des équipages, des escales peuvent aussi s’effectuer à Saint-Jean-Port-Joli et au mouillage du Bic.

Florence et Juliette nous ont fait apprécier les nombreux avantages de la formule rallye-croisière, de l’encadrement offert aux navigateurs jusqu’aux nombreuses activités une fois rendus à bon port.