Pour terminer la saison 2022-2023, La Barque recevait Serge Paul qui nous a présenté son expérience de navigation dans les pays nordiques.
Depuis qu’il a traversé l’Atlantique en 2008 avec la flottille du « Retour aux Sources », Serge navigue en Europe de 3 à 4 mois par année. Depuis, il a visité 33 pays, 612 ports et mouillages, 155 îles, navigué pour un total de 1627 jours et 918 heures de nuit totalisant 25,242 milles marins.
Le 26 avril 2023, il nous a entretenu de son voyage de l’été 2022 durant lequel il a navigué au nord du Danemark, au sud de la Norvège et à l’ouest de la Suède.
Devant plus de 50 personnes rassemblées pour l’occasion au Yacht Club de Québec, Serge nous a présenté quelques unes des principales étapes de son voyage.
Comme nous l’avons appris ce soir là, les pays nordiques constituent des destinations qui combinent la nature sauvage et des villes Européennes accueillantes. Les habitants de ces pays héritent d’une longue tradition de navigation et la plaisance y est très répandue. On y retrouve de nombreuses marinas à quelques pas du centre des villes. Malgré que le coût de la vie est assez dispendieux, les marinas sont très abordables.
Il n’y a pas que les villes et les marinas. Les côtes des pays nordiques sont formées de nombreux fjords et bras de mer ainsi que des îles en très grand nombre. Plusieurs de ces îles ont été transformées en parc naturels qui offrent de nombreux mouillages.
Nous remercions Serge de nous avoir fait découvrir ces nouvelles destinations.
Vous pouvez suivre les aventures de Serge et de sa conjointe Madeleine sur leur blogue.