Pour sa conférence du mois de mars 2025 La Barque recevait Alexandre Paillé qui nous a raconté comment son expérience de plaisancier lui a donné le goût du large et l’a amené à devenir marin professionnel.

De la voile au cargo
Ayant débuté la voile en 2011, Alexandre a tout de suite eu la piqure et progressé jusqu’à devenir instructeur chez Vieux-Port Yachting et acheter son propre voilier. Côtoyer les navires marchands sur le fleuve en naviguant à voile lui a ouvert les yeux sur le domaine de la marine marchande. Il a alors décidé de retourner aux études en navigation.
Lors de la conférence, Alexandre nous a présenté le parcours qui l’a amené jusqu’à être officier de navigation. Il nous a fait découvrir à quoi ressemble la vie de marin au quotidien ainsi que les avantages et désavantages de ce métier. Il a aussi présenté l’organisation du travail à bord d’un navire ainsi que son travail actuel à bord de l’Arvik 1.
Devenir marin
Changer de carrière est toujours un défi. C’est ce qu’Alexandre a choisi de faire à trente et un an. Quitter un bon emploi pour prendre le large et vivre son rêve. Mais, par où commencer ? Une première tentative l’amène à s’inscrire à un DEP en Matelotage. Sans succès vu que la formation est contingentée. Il décide alors de faire le grand saut et s’inscrire à la formation de navigation à l’Institut Maritime de Rimouski.
Comme nous l’a expliqué Alexandre, cette formation de niveau collégial représente six sessions d’études plus douze mois de stage, sans compter la formation d’Urgence en Mer. Stages effectués sur différents navires qui l’ont amené de la Jamaïque à New York, des Bahamas à la Tunisie, de l’Italie au Texas. Ce qui pourrait sembler la grande aventure, si ce n’était que les stages ont eu lieu pendant la pandémie de COVID et l’équipage se retrouvait confiné à bord.
Appuyé de nombreuses photos et vidéos Alexandre nous a fait partager la vie de marin, l’organisation d’un navire et le travail d’un officier de marine. Bien que passionné par son travail il nous a quand même raconté les inconvénients de ce métier qui amène à s’éloigner pour de longues durées de la famille et des conjoints. Manquer plus souvent qu’autrement les fêtes et anniversaires.

Alexandre fait maintenant partie de l’équipage permanent du Arvik I, un cargo brise-glace de classe polaire PC4, plus puissant que les brise-glace de la Garde Côtière. L’Arvik fait la navette entre Québec et le grand nord pour ravitailler la mine de Deception Bay et rapporter le minerai de nickel.
Le circuit du navire l’amène à naviguer dans toutes sortes de conditions vers des destinations d’une grande beauté.





En terminant, Alexandre tenait à rappeler aux plaisanciers la prudence en présence des cargos. « Si vous ne voyez pas la passerelle du cargo, l’équipage ne vous voit pas non plus ! »
La Barque remercie Alexandre Paillé de nous avoir fait découvrir la vie de marin et la beauté du grand nord.