Conférence – Les Cyclades

D’une saison à l’autre, La Barque présente aux plaisanciers et amateurs de voile de la région de Québec des conférences sur des destinations et des sujets maritimes.

La saison 2024-2025 a commencé de façon particulièrement agréable grâce à la conférence de Serge Duguay et Anne Le Borgne qui nous ont fait découvrir de façon passionnante les Cyclades, un archipel de Grèce situé dans le Sud de la mer Égée.

Lors de cette première soirée de la saison de La Barque, Anne et Serge nous ont fait rêver en nous présentant des paysages splendides, une mer d’un bleu turquoise, des villages typiques de maisons blanchies à la chaux, entrecoupées d’escaliers, de rues et de ruelles étroites. Une soirée riche en anecdotes et récits. De plus, ils nous fourni énormément d’informations utiles pour tout navigateur intéressé par ce coin du monde.

Anne Le Borgne et Serge Duguay naviguent sur le Saint-Laurent depuis 14 ans et leur port d’attache est présentement Rimouski. Afin de débuter leur saison de navigation un peu plus tôt et profiter d’un peu de chaleur, ils ont effectué un premier voyage aux Cyclades en 2023. Enchantés de l’expérience, ils y sont retournés en 2024.

Pour réaliser leur périple, Anne et Serge ont loué « Sofia IV », un Bénéteau Cyclades de 51 pieds. Une taille qui peut sembler impressionnante pour les navigateurs de Québec, mais qui est assez courante sur ce plan d’eau. Avec ses cinq cabines et trois salles de bain, le navire offrait un très bon confort pour leur équipage de huit personnes lors de leur premier voyage.

Tout au long de la soirée l’assistance réunie au Yacht Club de Québec a découvert une destination fascinante, agréable à naviguer et relativement peu dispendieuse. Les mouillages et les ports sont accueillants, la nourriture est délicieuse et abordable dans les tavernas que l’on retrouve en grand nombre sur toutes les îles.

D’ailleurs, c’est pour les îles que l’on visite les Cyclades. L’archipel comprend environ 250 îles, îlots et îlots-rochers. Seules 24 de ces îles sont habitées et ce depuis l’antiquité. Ces iles sont donc riches en histoire, culture et monuments. On les appelle Cyclades car elles forment un cercle.

Côté navigation, la documentation et les références sont nombreuses ce qui fait que le plan d’eau est très fréquenté par les Européens en haute saison. Un des principaux attraits des Cyclades est que la distance entre les ports et les mouillages est relativement courte, ce qui permet de partir tôt, d’arriver tôt, trouver facilement de la place aux ports et mouillages et descendre à terre pour découvrir les îles.

Anne et Serge ont expliqué que la navigation ne pose pas de défi particulier pour des navigateurs expérimentés, si ce n’est le vent nommé Meltemi. Celui-ci est un vent puissant de force 7-8 qui s’établit de mai à octobre et qui dure habituellement de deux à quatre jours. Il vaut donc mieux naviguer comme eux au début mai, avant que les épisodes de Meltemi soient plus fréquents.

Merci Anne et Serge pour une soirée de découverte, riche en information, impossible à résumer en quelques paragraphes. C’est donc avec la tête remplie d’images et de soleil que nous avons quitté la salle.