Pour sa conférence du mois de novembre 2024, La Barque recevait Madeleine Hamel qui nous a partagé avec force, tendresse et humour son expérience de conjointe d’un navigateur parti de trois à quatre mois par année.
La Barque a souvent reçu des couple de navigateurs qui ont affronté les éléments et nous ont amené d’un bout à l’autre de la planète sur leurs embarcations. Cette fois-ci c’était différent. Madeleine, que l’on appellera Mado, nous a raconté l’histoire de celle qui reste sur le quai pendant que son capitaine prend le large.
L’histoire commence lorsque deux célibataires se rencontrent. Lui est un marin d’expérience et navigateur passionné. Elle, qui ne sait même pas nager, est bien prête à apprivoiser l’expérience avec lui. C’est avec humour et beaucoup de sagesse que Mado nous a raconté ses expériences et tous les efforts qu’elle a fait pour apprivoiser la mer… et découvrir que ce n’était pas vraiment sa tasse de thé.
Pour citer Madeleine, « Que se passe-t-il quand on vit avec un marin et que, même si on adore la vie de bateau, on a peur des eaux profondes? Comment concilier des passions multiples? Quels sont les enjeux de celle qui reste plus souvent qu’autrement sur le quai ? Comment gérer l’absence et soi-même? Quel cheminement fait-on quand notre vie est rythmée par les absences de l’autre? Pourquoi ne pas partir avec l’autre? »
Bien qu’elle reste sur le quai, Mado a beaucoup voyagé. Tout au long de la soirée nous avons entendu l’histoire d’un voyage intérieur. En gardant son public captivé par son humour et ses anecdotes, Madeleine l’a amené à partager ses grandes réflexions existentielles. Si on ne réussit pas à partager la passion de l’autre, est-ce un échec ? Comment continuer à aimer l’autre s’il n’est pas toujours là ? Mais, encore plus important, est-ce qu’on a notre propre passion ?
Si on se fie à tous les participants qui sont restés dans la salle pour discuter et échanger après la conférence, le sujet en a touché plusieurs !
Vous pouvez suivre les aventures de Madeleine et de son capitaine sur leur site NOMADE II – Humeurs, art et carnets de voile.
Vous pouvez aussi découvrir la passion de Madeleine sur son site artistique MADELEINE HAMEL ARTISTE-PEINTRE ÉCRIVAINE.