Après une première soirée annulée pour cause de grand froid, La Barque recevait le 11 février 2025, pour sa première conférence de l’hiver, Danielle Gagné et Sylvain Sauvé.
Grands voyageurs, Danielle et Sylvain étaient de retour pour partager la suite de leur périple, cette fois sur leur catamaran en Polynésie. Ils nous ont déjà fait part en décembre 2019 de leur voyage du Guatemala à Panama à bord de leur voilier Allure. Puis, en novembre 2022 ils étaient de retour pour nous raconter leur expérience du Panama et du canal, de la région de Boca del Toro, de la magie et des défis des îles San Blas.
Cette fois-ci, nous les retrouvons dans l’océan Pacifique. En 2023 ils ont acquis le catamaran Kokiri en Polynésie française sur lequel ils ont navigué les îles de la Société et l’archipel des Tuamotu. Puis, en 2024 ils ont repris la mer à Apataki pour naviguer dans les Tuamotu et dans les Îles de la Société.


Tout au long de la soirée Danielle et Sylvain nous ont fait découvrir une destination de rêve aux paysages magnifiques et aux eaux du plus beau turquoise. La Polynésie c’est cinq archipels aux noms évocateurs tels que l’archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-vent, ainsi que l’archipel des Tuamotu.
Grâce à des photos et un montage vidéo très réussi ils nous ont fait naviguer vers ces îles issues de l’activité volcanique avec des montagnes abruptes, des forêts tropicales à leurs flanc, des mouillages et des plages accueillantes à leur pied.
Lorsque les îles finissent par disparaître, après quelques millions d’années, il ne reste qu’un atoll entouré d’un récif coralien qui forme alors un lagon. C’est dans ces lagons que l’on découvre un paradis de plongée avec ses coraux et ses poissons tropicaux de toutes les couleurs. L’image même qu’on se fait de la Polynésie.
Sylvain et Danielle nous ont aussi conté les défis associés à posséder un catamaran aussi loin du Québec. Les coûts élevés de l’entretien et des pièces de rechange. Traîner tout le matériel dans sa bagages à l’autre bout du monde. Quitter la famille pour de longues périodes.
Merci Sylvain et Danielle de nous avoir fait découvrir ce coin du monde.